La médecine traditionnelle coréenne est moins connue que la médecine traditionnelle chinoise en France mais sa future expansion est certaine. La médecine traditionnelle coréenne connue internationalement comme "oriental medicine" ou K.O.M. "korean oriental medicine" est pratiquée en Corée du Sud par des O.M.D. (oriental medical doctor) qui ont été formés pendant une dizaine d'années à l'université puis durant leur externat et leur internat à l'hôpital ou en clinique.

La formation coréenne est considérée par de nombreuses personnes comme la plus aboutie et la plus complète du monde.

Avec des bases littéraires millénaires communes à celles de la médecine traditionnelle chinoise, la médecine traditionnelle coréenne s'est ensuite émancipée indépendamment pour créer et appliquer des théories uniques de soins. La médecine des quatre natures, la médecine constitutionnelle, la médecine SAAM ou l'acupuncture des cinq mouvements... Ce ne sont que quelques exemples de nombreuses théories développées par les médecins traditionnels coréens. 

Mais c'est surtout son application moderne qui rend la médecine traditionnelle coréenne si remarquable et parfaitement adaptée à notre société. En gardant les bases traditionnelles des ouvrages de référence coréens et chinois, la médecine traditionnelle coréenne a su s'adapter à notre époque et muer progressivement vers un mélange harmonieux entre modernité et tradition. Ce mélange est la force de la médecine coréenne et éclaircit notre compréhension de la médecine coréenne et met en évidence la parfaite complémentarité avec la médecine occidentale.

 

Guillaume DEVEZE avec son professeur référent Ho Ryong YOO (Oriental Medical Doctor) lors de son externat pratique à l'hôpital de médecine coréenne de Dunsan Dong à Daejeon en Corée du Sud.

Le dispensaire: médecine traditionnelle coréenne et chinoise au 11 Rue de Giroussens 31500 Toulouse 0623327502 - N°SIRET 79359033200011