Le Tuina est la forme traditionnelle du massage basée sur des poussées (tui), des saisies (na) mais aussi sur des pressions, des frictions, des percussions, des étirements ainsi que sur des normalisations ostéo-articulaires (qu’on appelle médecine manuelle ou médecine de l’alignement des os Zheng Gu Tuina).


Le Tuina est probablement la forme la plus ancienne de traitement, bien avant l’acupuncture.


Le Tuina, en travaillant sur les points d’acupuncture et les canaux (méridiens), renforce les tendons, les articulations, améliore la circulation du sang, des liquides organiques ce qui garantit une meilleure guérison des tissus et diminue la douleur (torticolis, lombalgie, sciatique, entorses, épaules gelées et bien d’autres…).

Le Tuina n’est pas réservé au traitement des seules pathologies externes ; de nombreuses pathologies internes peuvent aussi être traitées (troubles du système digestif, du système respiratoire, du sommeil, maux de tête, dysménorrhées…).

N’oublions pas que le Tuina est basé sur les mêmes théories et principes que ceux de l’acupuncture, à savoir la théorie des canaux (méridiens), du Yin Yang et des 5 mouvements. De ce fait il devient évident qu’en agissant au niveau le plus superficiel du corps on puisse en atteindre les profondeurs.


Il existe une forme de Tuina spécifique aux enfants, le Tuina pédiatrique « Xiao Er Tuina ». Le Tuina pédiatrique est utilisé en Chine depuis des centaines d’années (dynastie des Tang, de l’an 618 à l’an 907) et reste encore très méconnu en Occident, pourtant il est véritablement efficace tant dans la prévention que dans la guérison.

En effet, à partir de techniques simples, il est possible d’améliorer la santé et le bien-être de nos enfants. De nombreux troubles sont traités par le Tuina pédiatrique.

En voici quelques exemples : fièvre, rhumes et rhinites, énurésie, terreurs nocturnes, toux, asthme, accumulation alimentaire, troubles digestifs, troubles du sommeil, eczéma…
Ces techniques sont applicables dès la naissance et aux jeunes enfants de 10/12 ans. Au-delà, on applique les techniques classiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dispensaire: médecine traditionnelle coréenne et chinoise au 11 Rue de Giroussens 31500 Toulouse 0623327502 - N°SIRET 79359033200011